Développement d'un portrait

Le développement d'une photo portrait demande souvent un workflow précis qui requiert l'utilisation d'un développeur type Lightroon (LR) ou Capture One (C1) pour l'étalonnage des couleurs et de Photoshop (PS) pour la correction de la peau.


Pourquoi corriger la peau, me dites-vous dans ma tête ? Regardez cette photo de Marion. C'est le JPG du RAW sorti de ma Canon 5D4.

La composition est intéressante, les yeux bien éclairés, mais la lumière et le maquillage créent des transitions brusques et des traces disgracieuses sur la peau.


Ci-dessous, une marche à suivre pour rendre la couleur et la texture de la peau plus homogènes, comme ceci.


Préparation

1. Sélectionner et corriger l'exposition de base de la photo dans LR. Si vous n'avez pas LR, faites ces corrections dans le module Camera Raw de PS et passez au point 4.

2. Depuis LR, ouvrir la photo dans PS en faisant clic droit sur la photo et "Ouvrir dans" Photoshop.

3. Utilisez le profil couleur de la photo (le profil couleur se règle généralement directement dans l'appareil à la prise de vue)

4. Commencez par corriger les tâches évidentes, comme les boutons, les cicatrices ou rougeurs éphémères avec l'outil tampon (S) ainsi que les cheveux embêtants avec l'outil correcteur (J).

5. Si vous avez envie de corriger un peu les lignes et proportions du visage, allez dans le menu Filtre et utilisez l'option Fluidité.



Séparation des fréquences

6. Dupliquez votre calque principal deux fois. Nommez le 1er Passe-Haut Texture et le 2e Flou Couleur.

7. Cliquez sur le calque Passe-Haut Texture et appliquez un filtre Passe-Haut (Filtre, Divers, Passe-Haut) d'env 10. Passez le calque en mode de fusion Lumière Linéaire.

8. Cliquez sur le calque Flou Couleur et appliquez un Flou Gaussien d'env. 10 (Filtre, Flou, Flou Gaussien) afin de faire disparaître toute trace de texture.

9. Activez le calque Flou Couleur uniquement et, à l'aide de l'outil tampon (S) unifiez la couleur du visage autant que possible tout en gardant un rendu naturel. Faites attention à trouver les bons réglages de taille, d'opacité et de flux de l'outil afin que la couleur se mélange d'une manière homogène.

10. Activez le calque Passe-Haut Texture. À l'aide de l'outil pièce (J), corrigez toutes les parties de la texture de la peau.

11. Si nécessaire, utilisez les niveaux d'opacité des deux calques pour atténuer les effets.

Contactez-moi

Pour toute question ou demande de devis gratuit.

I speak French, Italian, English, und ein bisschen Deutsch.

  • Facebook - Black Circle