Contactez-moi

Pour toute question ou demande de devis gratuit.

I speak French, Italian, English, und ein bisschen Deutsch.

  • Facebook - Black Circle

Les objectifs optiques

Au début, il n'y avait qu'un trou dans une grande chambre noire.



Puis, quand on a enfin adapté les lentilles optiques à d'autres utilisation que la correction de la vue, on s'est vachement moins fait chier.


La lentille optique réfracte la lumière vers l'intérieur (lentille convergente) ou l'extérieur (lentille divergente), ce qui agrandit ou réduit la taille du champ sur lequel se pose la lumière.



Un objectif photo est un dispositif formé de plusieurs lentilles optiques.

Il y a 3 grandes familles d'objectifs :

- les focales fixes

- les zooms à focale variable

- les macros



Une focale fixe est un objectif qui nous montrera toujours le même type de vue. Comme son nom l'indique, elle bouge pas. Elle est rapide et paresseuse. En contraste, les zooms nous permettent de cadrer de prêt et de loin dans les limites de leurs distances focales.


L'avantage des focales fixes est que la lumière passe plus vite et en plus grande quantité - il y a moins de verre dans l'objectif et l'ouverture du diaphragme est généralement plus grande. Par conséquent, elles ont aussi un piqué plus net vu que la lumière est plus directe.


L'avantage des focales variables réside dans leur flexibilité. Il est beaucoup plus facile d'adapter rapidement un cadre avec un zoom qu'avec une focale fixe. C'est pourquoi, à moins d'être en basse lumière, les photo-journalistes se déplacent avec 2 zooms à portée de tir : un 24-70mm et un 70-200mm.



Il existe de 3 catégories de focales :

- les courtes ou grands angles

- les moyennes, normales ou neutres

- les longues ou téléobjectifs


Si vous clignez des yeux, ou que vous utilisez une loupe, vous devriez pouvoir déchiffrer les utilisations traditionelles de chacune des différentes longueurs focales ci-dessous.

Dans la vidéo suivante, écoutez bien le passage où il décrit et démontre comment la taille d'un capteur influence la taille d'une image. Si vous comprenez ce principe, vous aurez (presque) tout compris aux focales.



Maintenant que vous savez tout, regardez ces 4 portraits et dites-moi si vous arrivez à deviner les 4 longueurs focales utilisées ci-dessous et à décrire leurs effets.

Pour terminer, je vous propose de tester ce petit simulateur qui vous permettra, si vous ne vous perdez pas dans toutes ses options, de comprendre la relation entre les différents paramètres d'un appareil photo.